Cécile LOUVEL vous souhaite la bienvenue sur son site d’arts plastiques

 
 
Je suis née à Tananarive, capitale de Madagascar. Rythmes, rencontres de cultures, paysages étonnants, cela m’habite-t-il et demande-t-il expression ? La danse m’appelle, j’intègre l’une des écoles de danse classique de Tana, et participe à tous les spectacles annuels.

Ma famille quitte Madagascar en été 1967 pour le Mali et je vis à Bamako mes deux dernières années de collège. Je continue la danse classique.

Nous rejoignons la France en été 1969. Je passe mes années de lycée chez une tante, peintre, à Paris. Je découvre la danse contemporaine qui m’enthousiasme ainsi que la danse jazz et les vacances scolaires me permettent d’effectuer de nombreux stages. Je deviens danseuse professionnelle en 1976.

Depuis l’âge où l’on commence à tenir un crayon, j'ai toujours continué de dessiner quelles que soient les circonstances de ma vie, comme un complément et un équilibrage à mes autres formes d’expression. Le temps du "trait" en particulier, contraste avec celui du mouvement. Les dessins gardés montrent une sorte de traversée des différentes périodes de l’histoire de la représentation graphique, comme si l’individu franchissait les mêmes étapes que le collectif.
La couleur réapparaît après des années de deuil en noir et blanc...
Je m’autorise des toiles assez tardivement, au début des années 2000.

Parisienne jusqu’en 2003, je réside depuis dans la banlieue sud de Paris.

Je souhaite ici présenter l’évolution de mon approche graphique et picturale.
Bienvenue_files/Bienvenue.js

ARTISTE À FACETTE, EN RECHERCHE CONTINUE